Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notes


Textes et musiques...

Deux façons de raconter la même histoire.
 

Recherche

Catégories

Liens

5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 16:00

Bal

 

En cette fin d'après midi, je déambule sous les lampions, sous les guirlandes de grosses ampoules rouges, jaunes et bleues, dont quelques unes ne fonctionnent pas. On se croirait un quatorze juillet dans les années cinquante, encore que cela ne soit probablement qu'une image anachronique due à mon imagination.

Il y a du monde sans que cela ne soit foule. De mauvais petits hauts parleurs accrochés aux branches d'arbre crachouillent des valses et polkas.

J'observe les gens, ça m'amuse. Je choisis mes têtes, les situations pittoresques.

...Un grand chauve, sec, qui mime en balayant l'air de ses longs bras un truc incompréhensible devant trois types pliés en deux...

...une dame stricte aux lunettes anguleuses, à l'air contrarié, qui officie en solitaire dans son stand, autour de petits cactus décorés...

...une jolie jeune fille noire, souriante, avec un chapeau melon, qui fait des crêpes et qui met beaucoup trop de sucre...

...un petit garçon d'environ trois ans, qui tient par la queue un dinosaure en plastique et qui refuse obstinément de dire bonjour à un gros moustachu grisonnant...

...un couple qui se dissimule maladroitement dans un renfoncement de verdure, la femme en robe de soirée et l'homme habillé en cycliste...

J'entre sous le chapiteau. Il y a là un vrai petit orchestre. L'accordéoniste joue en se dandinant. J'écoute attentivement ce qu'il fait, ses petites arabesques improvisées sont impeccables.

Des gens dansent la valse, d'autres boivent au bar, ou autour d'une table. Mon regard est attiré par une jeune fille ; ou plutôt par le tableau constitué de la jeune fille assise seule, de table en plastique pas très nette, et du verre de vin, dont elle parcourt le bord de l'index, comme s'il était en cristal.

Elle a l'air de s'ennuyer. Des gestes nerveux et impatients la trahissent. Je m'avance vers elle.

- Voulez-vous danser ?

J'ai failli dire "voulez-vous m'accorder cette danse".

Elle me dévisage un moment, hésite, se lève sans grand enthousiasme, mais en souriant tout de même. Je lui tends la main. Mais au moment même ou nos doigts allaient entrer en contact, elle a un brusque mouvement de recul. Son visage s'éclaire subitement. Elle passe vivement devant moi. Je me retourne et la vois aller se jeter dans les bras d'un homme. Je le reconnais, c'est celui habillé en cycliste. 

Je les regarde s'embrasser, puis partir rejoindre les danseurs. Ils valsent.

Je vais boire un verre au bar. Décidément, l'accordéoniste joue vraiment très bien.



Valse du cycliste et de la jeune fille au verre de vin

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'aime beaucoup. Peut-etre ma préferée.<br /> <br /> Mais pour le titre tu ne t'es pas trop fatigué!
Répondre
G
<br /> C'est vrai ! Je n'ai jamais été très doué pour les titres.<br /> <br /> <br />
G
Je découvre avec plaisir votre blog, cher Giusepe et viens de lire à l'envers vos articles... Le concept est très sympa. Pour ma part, je préfére écouter la musique après avoir lu... La lecture laisse le temps à l'imagination de créer un certain nombre d'images mentales. Une fois ces images créées, la musique vient comme pour confirmer que ce qu'on a vu est bien ce qu'il fallait voir...
Répondre
G
<br /> Merci de votre visite, Marquis.<br /> Je partage votre façon d'aborder la relation texte-musique, c'est effectivement un peu comme cela que je l'avais imaginé.<br /> Cela me fait penser aux préludes de Debussy pour piano. Le titre de chaque prélude figure à la fin de la pièce, comme un prolongement.<br />  <br /> <br /> <br />