Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notes


Textes et musiques...

Deux façons de raconter la même histoire.
 

Recherche

Catégories

Liens

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 09:09

 

 

- C'est quoi le blues, pour toi ? me demanda Permeke.

Venant de Permeke, qui venait juste de lâcher son Selmer mark VI pour venir boire une Leffe, la question était musicale, bien entendu ; ce qui la rendait d'autant plus inquiétante. Car qui connaît mieux le blues que Permeke, je me le demande. Hors de question de lui fourguer quelques généralités, sa question était d'ordre métaphysique.

- Ecoute, moi je n'en sais rien, mais je peux te dire ce qu'en disait vieux guitariste de Greenwood, chanteur de blues.
- Ouais ? Qui ça ?
- J'ai oublié son nom.
- Putain d'enfoiré, ça vaut bien la peine de savoir lire !

Glissons, glissons, je connais mon zèbre. (Et n'allez surtout pas déduire que Permeke ne sait pas lire.)

- Bon, en gros, ça donnait ça :

 

 

« 
Le blues, c'est comme quand ta femme te quitte pour un autre. Tu te sens mal, alors tu picoles. Et puis un jour, ta femme revient. Sur le coup tu es plutôt content, et puis en même temps, tu ne sais pas trop. Tu éprouves un drôle de sentiment.

Et bien ce sentiment, c'est ça. Quand ta femme s'en va, quand elle revient, c'est le même sentiment : c'est le Blues.
»


 Permeke me regarda un moment. Puis il se leva, et reprit son saxophone pour aller jouer. 

Sans rien dire.

Sans terminer sa bière.


Un certain sentiment

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
c'est un truc vrai la citation ou tu l'as inventé?
Répondre
G
<br /> C'est un truc vrai.<br /> <br /> <br />
R
Tu as fait tres...court.<br /> Cela me fait penser aux musiques de sitcoms americaines (mais tout blues majeur avec claviers me ferait inevitablement penser a la meme chose)
Répondre
G
<br /> <br /> Je me suis donné la contrainte de faire court de toute façon, mais là, tu as raison c'est très court. La raison en est que, comme je cherche à trouver des ambiances<br /> très variées en fonction des textes, une fois que j'ai à peu près trouvé l'ambiance que je cherchais, j'ai tendance à me désintéresser un peu trop vite de la chose.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />